Acheter de nouveaux outils de production via le crowdfunding

MEDIA  LES ECHOS
TYPE DE MEDIA  Internet
DATE DE PARRUTION  Juillet 2015
TITRE  Crowdfunding
JOURNALISTE

Marie-Astrid Rolland

Nous voulions acquérir une nouvelle rame afin de produire des tissus “grande laize”
pour répondre aux besoins du marché. Le crowdfunding nous a permis de lever 50 000 €.

Fondée par Philippe Rolland, en 1983, Tiba est une entreprise industrielle familiale, avec à sa tête les deux enfants, Marie-Astrid et Emmanuel. Elle s’est spécialisée dans le textile industriel, notamment pour le marché automobile, en produisant une maille synthétique qui sert de renfort au skaï. 30 millions de m2 sont ainsi produits chaque année, dont 75% sont envoyés à l’export. L’usine tourne avec 30 salariés pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Et pour produire, il faut des machines à haut rendement.

« Aujourd’hui, nous voulons sécuriser nos marchés et surtout répondre favorablement aux nouvelles demandes, notamment la production de tissus de plus grande laize, pour les hôpitaux par exemple. Et comme nous voulons conserver notre outil en France, cela passe par l’achat de nouvelles machines plus performantes sur notre lieu de production : une nouvelle rame et plusieurs métiers circulaires. Nous voulons également renforcer notre équipe R&D pour aller vers de nouveaux secteurs clés comme les tissus intelligents et connectés. Mais tout cela a un coût que nous avons évalué à un peu plus d’un million d’euros, avec à la clé 4 à 5 emplois locaux.

Créer une communauté d’investisseurs autour du projet

Pour le financer, nous avons souhaité diversifier nos opérateurs financiers afin de créer une communauté dynamique autour du projet. Nous avons bien sûr fait appel aux banques à hauteur de 800 000 euros, mais aussi à BPIFrance, qui nous a accordé un prêt participatif de 400 000 euros, et, nouveauté pour nous !, à Lendopolis pour 50 000 euros. Cette plateforme de crowdfunding, que nous a présentée notre expert-comptable, nous paraissait être tout à fait dans la philosophie de notre entreprise qui donne la priorité à l’innovation. Un coup d’essai réussi puisque les 50 000 euros espérés ont été obtenus en seulement 6 jours ! Avec en prime un vrai enthousiasme de la part des 254 personnes, plutôt jeunes et non issues de notre entourage, qui ont répondu favorablement à notre projet !»